Vendredi matin nous avons quitté Brooks où nous étions bien logés dans un hôtel confortable. Nous avons pris la route de Drumheller, petite ville au coeur des Badlands qui recèle aussi un magnifique musée paléontologique: le Royal Tyrrel Museum. Visite très intéressante.
Les photos parlent un peu, mais franchement c'est extraordinaire d'avoir pu mettre en valeur toutes ces découvertes de fossiles et de traces de vie de toutes sortes d'espèces, non seulement les dinosaures mais également la végétation d'il y a 75 millions d'années. Ces traces ont permis de révéler que s'étendait à cette époque dans cette région une plaine littorale abritant une végétation luxuriante.
Autour du musée on a déjà un petit aperçu des lieux de recherche des archéologues et paléontologues
| Vue d'ensemble du Musée |
Les Badlands que l'on a pu admirer sont le résultat de la fonte des glaces de la fin de la dernière période glaciaire il y a 17 000 ans.
Vendredi soir nous avions choisi de rester à Wayne, au Last Chance Saloon et son hôtel : Rosedeer Hotel . Un lieu qui n'a guère été modifié depuis 1913 tout en étant amélioré et bien entretenu. C'est ce qui reste d'une petite ville minière de 2500 habitants qui ne compte plus maintenant que 28 habitants. L'ambiance était très sympathique, durant le dîner on a eu droit à un petit groupe de musique country. On arrive là par une route dite des 11 Ponts. En effet la rivière Rosebud Creek fait tant de méandres qu'il a fallu construire tous ces ponts pour desservir la ville et la mine.
Voici 2 des ponts
Ce matin nous avons dégusté un excellent petit déjeuner servi par Paula, la patronne fort sympathique de ce lieu pittoresque (oeufs au bacon avec toasts extras et salade de fruit) qui nous a fait signer le livre d'or et aussi fait admirer un superbe album photo souvenir des années florissantes de Wayne. Dans les années 30 et jusqu'aux années 50, Wayne avait non seulement une petite école mais également un lycée allant jusqu'au grade 12 !
Puis nous avons repris la route pour continuer notre visite des "mauvaises terres"(ainsi nommées par les premiers pionniers français qui cherchaient plutôt des terres cultivables). Ces terres mouvementées en plein milieu des prairies et grandes plaines du Sud de l'Alberta sont étranges et fascinantes.
Ici les Hoodoos
Là une mine désaffectée et conservée comme témoin du passé de cette région à East Coulee
Et le Horseshoe Canyon ( Canyon en fer à cheval) que nous avons failli manquer car, au milieu de la prairie, il est si étrange de le trouver là !
Et ce soir nous avons fait étape dans un Bed and Breakfast au nord de Drumheller, en pleine campagne.
Demain nous reprenons la route pour Edmonton afin de passer encore quelques jours avec Germaine et Michel

